Une 2ème vie pour le bois

Le concept de Toutanboa est de donner une deuxième vie au bois, par l’utilisation de bois de récupération : palettes, vieux meubles, troncs de bois échauffé, déchets d’élagage, etc. Cet article est l’occasion de vous présenter en détail ma matière première !

Dessous de plat en bois de hêtre échauffé

Le bois échauffé

Il s’agit de troncs restés au sol pendant plusieurs mois et colonisés par des champignons. Cela crée des échauffures naturelles (dessins et colorations sur le bois), considérées comme des défauts. J’y vois au contraire un formidable potentiel décoratif et l’occasion de vous proposer des créations uniques !

Les vieux meubles

Une vieille armoire ou un salon de jardin abîmé que vous apprêtez à amener en déchetterie ? Je récupère tout types de meubles en bois brut et les retravaille pour obtenir des planches à partir desquelles je crée de nouveaux objets et meubles.

Bougeoirs en rondins de bois de mon jardin

Les déchets d’élagage

Lors de la coupe ou l’entretien des arbres, les plus gros morceaux sont généralement utilisés pour le bois de chauffage, mais les branches trop fines partent au rebut. A la place, je les transforme en bougeoirs, porte-clés ou autres objets de déco.

Horloge en palette

Le bois de palette 

Contrairement aux idées reçues, les palettes ne sont pas traitées. Certaines reçoivent un traitement thermique (chauffage à haute température). Chaque année, des milliers d’entre elles sont brûlées ou jetées, c’est pourquoi je les recycle et crée des objets et meubles au style rustique et chaleureux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.