Une 2ème vie pour le bois
Le concept de Toutanboa est de donner une deuxième vie au bois, par l’utilisation de bois de récupération : palettes, vieux meubles, troncs de bois échauffé, déchets d’élagage, etc. Cet article est l’occasion de vous présenter en détail ma matière première !

Le bois échauffé
Il s’agit de troncs restés au sol pendant plusieurs mois et colonisés par des champignons. Cela crée des échauffures naturelles (dessins et colorations sur le bois), considérées comme des défauts. J’y vois au contraire un formidable potentiel décoratif et l’occasion de vous proposer des créations uniques !
Les vieux meubles
Une vieille armoire ou un salon de jardin abîmé que vous apprêtez à amener en déchetterie ? Je récupère tout types de meubles en bois brut et les retravaille pour obtenir des planches à partir desquelles je crée de nouveaux objets et meubles.

Les déchets d’élagage
Lors de la coupe ou l’entretien des arbres, les plus gros morceaux sont généralement utilisés pour le bois de chauffage, mais les branches trop fines partent au rebut. A la place, je les transforme en bougeoirs, porte-clés ou autres objets de déco.

Le bois de palette
Contrairement aux idées reçues, les palettes ne sont pas traitées. Certaines reçoivent un traitement thermique (chauffage à haute température). Chaque année, des milliers d’entre elles sont brûlées ou jetées, c’est pourquoi je les recycle et crée des objets et meubles au style rustique et chaleureux.