Recyclez votre sapin de Noël

6 millions, c’est le nombre de sapins naturels vendus chaque année pour les fêtes. Comment donner une deuxième vie à votre sapin de Noël ? Je vous partage quelques astuces…

1) Le déposer en point de collecte

La grande majorité des collectivités ont mis aujourd’hui en place des systèmes de collecte des sapins. Ces derniers sont ensuite broyés et utilisés comme combustible pour alimenter les chaudières collectives à bois ou bien comme paillage par les espaces verts sur les sols des parcs et jardins communaux.

Sachez aussi que certaines jardineries acceptent de récupérer les sapins qu’elles ont vendu. Quelques enseignes proposent même un bon d’achat en échange ou s’engagent à replanter un arbre pour chaque sapin rapporté.

2) Un bon feu dans la cheminée

Vous y avez certainement déjà pensé, votre sapin peut bien sûr servir de bois de chauffage ou bien pour vos barbecues d’été !

Attention tout de même, car les bois résineux ne sont pas les plus adaptés aux cheminées, veillez à compléter ce bois avec du feuillu et, surtout, à faire sécher les bûches plusieurs mois avant de les faire brûler.

3) Protection des espaces naturels

Certaines collectivités ont développé de nouvelles idées pour valoriser différemment les sapins.

Par exemple, sur l’île de Ré, l’association “Dunes Attitudes” utilise les sapins comme coupe-vent pour protéger les dunes de l’érosion. Les arbres piègent ainsi sur place le sable transporté par le vent.

D’autres structures ont eu l’idée de planter les sapins dans les étangs pour servir d’abri aux poissons.

4) Le sapin en pot ?

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, il est aussi possible d’y replanter votre sapin une fois les fêtes passées. Pour cela, il suffit d’avoir acheté un sapin en pot, et ainsi le réutiliser plusieurs années.

Quelques soins sont requis : arrosage modéré, pas de de chaleur directes (radiateur, cheminée) ni de courants d’air. Il est conseillé d’attendre le printemps pour replanter votre sapin dans le jardin et il faut s’attendre à ce qu’il prenne vite une taille assez conséquente. 

5) Cadeau pour les chèvres

Une solution gourmande et zéro déchet : donner votre sapin à manger à des chèvres ! Elles raffolent en effet de ce résineux, dont les épines sont pleines de vitamines et d’oligo-éléments et agissent comme un puissant vermifuge naturel.

Petit détail non négligeable avant de proposer votre sapin à un éleveur de biquettes : votre sapin doit être nu, sans neige ou autre décoration artificielle.

6) Le sapin en palette : solution écolo et pratique

Evidemment, je ne pouvais pas terminer cet article sans vous parler du sapin en palette : rapide à installer et à ranger, c’est une super manière d’avoir une joli déco pour Noël sans couper d’arbre !

Chez Toutanboa, on vous propose 2 tailles (60cm et 1m20) et 3 finitions : bois brut, à décorer vous-mêmes, guirlande LED multicolore ou guirlande LED blanche intégrées. Bref, vous avez l’embarras du choix 😉

Connaissez-vous d’autres astuces de recyclage de sapin ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.