Mes conseils d’entretien

Vous venez d’acquérir un objet ou un meuble en bois ? Il vous accompagnera de nombreuses années si vous respectez ces quelques conseils de nettoyage et d’entretien pour le bois.

Le bois craint les écarts hygrométriques, l’eau et la chaleur directe

Pas d’écart de température ou d’humidité 
Le bois étant un matériau vivant, il peut gonfler ou se rétracter en fonction de l’humidité ambiante. Une variation hygrométrique ou de température importante et/ou soudaine risque donc de provoquer des déformations, déplacements d’éléments ou encore des fissures. Attention à la clim’, au chauffage, à la cheminée…

Pas d’exposition directe au soleil
Outre le risque lié à la chaleur comme expliqué précédemment, la lumière peut brunir les essences pâles et décolorer les couleurs foncées.

Pas de contact risqué
Ne pas mettre l’objet/meuble en contact avec des objets brûlants, tranchants ou risquant de marquer la surface (couteau, stylo…) ; ne pas s’assoir ou monter dessus ; nettoyer rapidement tout liquide renversé accidentellement sur l’objet/meuble, à l’aide d’un tissu absorbant (par exemple, un vase avec un pied mouillé laissera certainement des marques en cas de contact prolongé avec le meuble).

Laisser le temps patiner votre objet ou votre meuble en bois
Au fil des années, l’aspect du bois peut varier légèrement en couleur et en structure. Ce phénomène naturel viendra renforcer le caractère unique de votre objet/meuble.

conseils entretien deco jouet bois toutanboa
Un chiffon, un peu d’huile de coude et c’est tout !

Nettoyage
Un chiffon sec ou à peine humide suffit pour nettoyer votre objet/meuble. Ne pas utiliser de produits détergents ou de liquides corrosifs qui pourraient endommager le bois.

Protection
Certains objets/meubles sont protégés avec un produit (huile dure, vernis, lasure…). Ce traitement devra être renouvelé par vos soins selon une fréquence variable en fonction de l’objet/meuble et le produit choisi. N’hésitez pas à me contacter pour des conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.